L'accompagnement des jeunes professionnel(le)s

 

Le recrutement, l’intégration et la formation des jeunes professionnels constituent l’une des orientations majeures de l’équipe d’encadrement qui a au fil de son expérience formalisé les procédures et développé de nouveaux outils.

 

  • Le recrutement ; tout candidat est considéré comme un futur salarié de l’ensemble associatif, et il s’agit de lui trouver la place où il/elle pourra exprimer le meilleur de ses compétences professionnelles et personnelles. A cet effet, la procédure de recrutement comporte au moins deux entretiens et une rencontre avec une équipe éducative.

 

  • La période d’essai, le jeune professionnel se familiarise avec les outils et les modus operandi de l’association, s’immerge dans son quartier, apprend à faire confiance en son équipe, rencontre les jeunes…. Plusieurs entretiens-bilan ponctuent cette période au cours de laquelle il/elle va à la rencontre des jeunes pour se faire connaitre puis reconnaitre. Le groupe de paroles et pratiques est un lieu d’échange et de réflexion pour les nouveaux salariés, les apprentis et les stagiaires. Le groupe est animé par deux éducateurs expérimentés qui se saisissent des situations vécues par chacun pour partager leur expérience entre pairs et comprendre le sens des actes posés au sein de l’équipe. Les nouveaux salariés voient les objectifs théoriques se concrétiser et au fil des mois ils peuvent mesurer leur évolution et la progression de leur implantation.

 

  • Les tuteurs associatifs sont des éducateurs qui ont acquis un grand savoir-faire dans l’exercice de leur métier et qui au travers de leur expérience apportent leur éclairage et leur connaissance dans un rapport confidentiel de peer-to-peer. Les tuteurs associatifs occupent une place déterminante dans l’inclusion des nouveaux éducateurs, on constate que souvent les liens perdurent au-delà de cette période.

 

  • La formation « adolescents difficiles » sous la direction scientifique du professeur de pédopsychiatrie Philippe Jeammet s’inscrit dans un projet global de formation, de qualification du personnel et d’élévation des compétences. Selon une méthodologie alternance conférence, ateliers et travaux dirigés, la formation « adolescents difficiles » vise à former et à sensibiliser les éducateurs aux paradoxes de l’attitude de l’adolescent, à en comprendre le sens et à prendre consciences de ses potentialités. Depuis 2014, des stagiaires d’autres associations de Prévention Spécialisée de Paris ont intégré le deuxième cycle de la formation.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© LES EQUIPES D'AMITIE