Les Equipes d'Amitié en quelques lignes

 

L’association Les Equipes d’Amitié est née le 3 décembre 1948, à l’initiative de bénévoles engagés, dès l’Après-guerre, auprès de jeunes et de bandes. Son action repose sur la portée éducative d’une approche globale de l’adolescent, fondée sur la recherche de sa libre adhésion à la relation que lui propose l’éducateur et sur l’intervention éducative dans son milieu de vie.

 

Depuis 70 ans, l’association met en œuvre son projet associatif avec et auprès des jeunes les plus en difficulté ou en situation d’exclusion, ceux qui restent à distance des adultes et ne trouvent pas leur place dans les institutions qui leur sont destinées, afin :

 

- de proposer Présence, Dialogue, Partage, Respect, Accompagnement éducatif et Bienveillance, à partir d’une vie de groupe ou d’échanges individuels,

 

- de permettre au jeune, reconnu en tant que personne et non à travers tel ou tel symptôme, de parvenir à l’autonomie et au libre choix de son orientation personnelle,

 

- de faire valoir auprès des autorités compétentes les droits des jeunes concernés par leur action et d’aider les milieux les plus défavorisés à participer à la vie économique, sociale, culturelle et politique.

 

Les membres de l’association LES EQUIPES D’AMITIE se reconnaissent dans une Charte - Charte des Equipes d'Amitié, signée en 1978, précisant les principes d’actions autour desquels ils développent leurs activités en direction des jeunes. Nous vous invitons à télécharger notre Charte ci-dessous.

 

L’association a été reconnue d’utilité publique le 15 octobre 1964. Nous vous invitons également à télécharger le Mémoire au Conseil municipal de Paris du 21 juin 1963, qui expose le contexte de notre Reconnaissance d'Utilité Publique. 

 

Les membres, salariés et bénévoles des Equipes d’Amitié, ont le souci de partager leurs expériences, leur connaissance et leur savoir-faire avec les associations, les institutions et les instances qui interviennent dans le domaine de la jeunesse et plus particulièrement de la Protection de l’Enfance

 

CHARTE EQUIPES AMITIE .pdf
Document Adobe Acrobat [62.9 KB]
MEMOIRE CONSEIL PARIS RUP EA 21_06_1963.[...]
Document Adobe Acrobat [1.5 MB]

  

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© LES EQUIPES D'AMITIE