La dirigeance associative

 

La dirigeance associative s’appuie sur un ensemble de textes fondateurs formalisés  par le Conseil d’Administration et validés par  l’Assemblée générale :

  • le projet associatif qui fait une part importante à la vie associative en veillant particulièrement à la connaissance  directe par les administrateurs de l’activité  des équipes éducatives.
  • le Règlement intérieur de l’association qui précise le rôle, la fonction  des instances de   décision.
  • le Document Unique de Délégation qui, définit les niveaux de délégations et de responsabilités  du directeur
  • le rapport moral et financier qui rend compte chaque année de la gestion des comptes et de la réalité de l’activité.
  •  l’organigramme qui rend visible la place des acteurs associatifs (administrateurs, salariés, bénévoles).
  • le référentiel d’évaluation élaboré avec en concertation avec les  associations partenaires de Prévention Spécialisée de Paris au regard de leurs projets associatifs respectifs.

 

L’Assemblée Générale est composée de membres adhérents. Elle se réunit une fois par an pour se prononcer sur le rapport moral du Président, le rapport financier du Trésorier et valider les comptes annuels. Elle procède à l’élection des administrateurs pour un mandat de 4 ans renouvelable, elle est garante du projet associatif.

 

Le Conseil d’Administration est composé d’administrateurs bénévoles, élus par l’Assemblée Générale.

Il est garant de la dirigeance de l’association. Il veille à la mise en œuvre des orientations de l’association, délibère sur toutes les questions concernant l’administration et le champ d’activité de l’association, adopte le budget, arrête les comptes et le règlement intérieur…Il se réunit au minimum 4 fois par an.

 

Le Bureau est élu par et au sein du Conseil d’Administration pour 2 ans. Son rôle est de veiller à la bonne mise en œuvre du projet associatif en référence aux obligations statutaires et conventionnelles. Les membres du Bureau participent aux fonctions de représentations de l’association auprès des élus de Paris, des arrondissements et des administrations. Ils ont une connaissance détaillée des conditions d’exercice des acteurs de terrain. Le Bureau se prononce sur les choix budgétaires, veille à la bonne gestion de l’association, détermine avec la Direction Générale les options politiques et les choix stratégiques de l'association. Il se réunit au minimum 6 fois par an avec la participation du Directeur Générale.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© LES EQUIPES D'AMITIE