Lutte contre les discriminations

 

L'engagement des Equipes d'Amitié en faveur des Gens du voyage

 

Les exclusions se construisent notamment à partie des discriminations et des idées reçues concernant les jeunes et les adultes dont les comportements et les conduites voire la diversité des organisations de vie sont incomprises.

 

Elles entrainent de l’ignorance et de la violence, une rupture du lien social et représentent un véritable déni d’altérité.

 

Les Gens du voyage sont particulièrement victimes de ces discriminations. Ils rencontrent au quotidien des difficultés d’accès à leurs droits et sont assignés à des conditions de vie indignes, incompatibles avec les exigences d’une véritable protection de l’enfance et respect dû à chaque personne.

 

Depuis 2013, Les Equipes d’Amitié se sont engagées auprès des Gens du voyage. L’association assure le fonctionnement d’un « groupe de veille », d’analyse et de défense de leurs droits.

 

Des membres de ce groupe participent aux « commissions départementales consultatives des Gens du voyage » de plusieurs départements, qui ont notamment pour mission l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi du « schéma départemental d’accueil des Gens du voyage ».

 

Elle assure également la promotion et la distribution du film : « Des poules et des grosses voitures » idées reçues sur les Gens du voyage qui propose une véritable rencontre avec les personnes.

 

En effet, quelle meilleure démarche pour déconstruire les représentations réductrices et discriminantes que d’écouter la parole de l’autre, le considérer en tant que personne, dans sa singularité, ses capacités et ses qualités, ses solidarités et sa faculté à être acteur de son devenir et créer ainsi les conditions qui lui donnent le pouvoir de dire et d’agir et de contester l’image et la place qui lui sont assignées par la société.

 

Film documentaire Des poules et des grosses voitures
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© LES EQUIPES D'AMITIE