Les activités collectives

 

• La pratique de sports : un vecteur de socialisation

 

Le sport a des vertus pédagogiques incontestables : acceptation de règles et de consignes, bienfaits sur la santé, sens de l’effort, esprit de compétition dans le respect de l’autre, sens de l’engagement…

 

L’éventail des sports proposés s’appuie sur les compétences propres de l’Association et celles des partenaires : boxe, football, boxe, cross fit, footing, karting, rugby, …

 

 

• L’Accompagnement à la Scolarité : la démarche de réussite éducative

 

Les actions d’accompagnement à la scolarité dans le cadre du CLAS sont destinées aux enfants des écoles primaires, aux collégiens et aux lycéens. Outre l’aide aux devoirs, l’éducateur et son équipe proposent toute activité qui concourt aux apprentissages et à l’ouverture d’esprit notamment sous l’angle culturel. C’est aussi un moyen de travailler sur l’orientation et les envies professionnelles.

 

Cette activité peut ouvrir un travail en partenariat avec les établissements scolaires à proximité, en particulier pour assurer la mise en lien et la médiation entre ces derniers et les familles.

 

 

• Les séjours : l’apprentissage de la vie en société

 

Ils complètent les activités de socialisation menées tout au long de l’année en offrant des moments de vie intenses durant lesquels l’éducateur fait découvrir aux jeunes le sens de la participation, travaille sur leurs attitudes, les règles de vie, le respect et l’ouverture à l’Autre;

 

Les séjours organisés autour d’un thème (exemple : l’écologie) constituent pour les jeunes des moyens de vivre de nouvelles expériences (vie en collectivité, rencontre avec d’autres personnes, découverte des régions) et d’ouvrir son champ de vision sur le monde.

Ces temps de « vivre ensemble » permettent aux adolescents de se confronter aux autres, de mesurer ses limites, de comprendre le sens des mots « tolérance » et « solidarité » et d’exprimer leurs idées sans jugement.

 

Ces temps de vie « hors quartier » favorisent l’épanouissement personnel de chacun, ils sont souvent inscrits dans la mémoire du quartier et des jeunes.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© LES EQUIPES D'AMITIE